Bonjour
un tuto dont le premier jet m'a été envoyé par notre ami Fabien après mise en page il en résulte un magnifique tuto très instructif à consommer sans modération
merci beaucoup mon jeune ami
Bonjour à tous, je vous propose un tuto de peinture a l'huile sur plastique. Cette technique vous permettra de donner un peu plus de vie aux maquettes plastiques de bateau en donnant de la profondeur aux couleurs, en mettant en avant les reliefs, en un mot en donnant un peu de vie et l'illusion du bois.
Pour ce faire je vous propose de simuler la peinture d'un bout de plancher simulant un pont de navire.
Sur un morceau de résine (qui se rapproche du plastique) j ai gravé les planches du pont:
Après avoir dégraisser la pièce a l'eau tiède et liquide vaisselle (ne négligez pas cette étape il est important d'enlever les produits de démoulage pour une bonne accroche de la peinture), je vais apprêter la pièce en deux couches de peinture humbrol blanc matt (34). Les deux couches doivent être fines et diluées au white spirit afin de ne pas empatter les détails c'est important pour la suite.laisser sécher entre chaque couche d'apprêt.
Le principe maintenant va être de donner l'illusion que ce bout de plastique est du vrai bois (ou presque!)
L'huile est un médium transparent et peu couvrant. Son avantage réside justement dans cette transparence. Le principe est d'appliquer une sous couche colorée parfaitement uniforme qui vous servira de base au travail de peinture à l'huile. L'huile va s'insinuer dans toutes les aspérités de votre support et sa transparence fera ressortir la sous couche faisant ressortir chaque détail et chaque arrête mais donnant de la profondeur aux creux et de la lumière aux reliefs. Ce premier travail effectué vous aurez tout le loisir d'ombrer d'avantage vos creux et d'éclaircir vos reliefs.
Place aux photos qui valent mieux qu un long discours !
Je veux donc simuler un pont de navire. Par définition celui ci est plutôt clair car très souvent piétiné nettoyé . Ma couleur finale se rapprochera donc d'une nuance plutôt chêne clair.
Il faut que votre sous couche soit toujours légèrement plus clair que le rendu final que vous voulez avoir afin de pouvoir faire ressortir facilement à l'huile vos creux et vos reliefs.
Je vais donc utiliser une couleur sable matt humbrol (93) . Deux couches parfaitement uniforme et diluées comme précédemment. Je répète qu' il est primordial que votre sous couche soit uniforme et couvre parfaitement votre support car l'huile fera ressortir immanquablement les insuffisances de peinture ou les excès ou les amas de peinture. Pensez finesse.
Voici la pièce sous couchée
Première étape du travail à l'huile on va appliquer une première couche constituée d'un mélange de deux couleurs: terre d'ombre naturelle et ocre jaune. Déposez une noix de chaque sur votre palette et mélangez les deux pour obtenir un mélange uniforme.
La peinture sortie du tube peut être assez pâteuse. Vous pouvez diluer , très légèrement attention; le mélange avec une petite goutte d'huile de lin. Si vous n en avez pas du white spirit ou de l essence de térébenthine fera l'affaire.
On applique donc le mélange sur toute la surface a l'aide d'un pinceau qui peut être usagé. Peut importe ici la finition.
A l'aide d'un pinceau langue de chat on va venir enlever l'excès de peinture en brossant la surface et en essuyant régulièrement, après chaque passage , le pinceau sur du sopalin. Le but étant de ne laisser qu'une fine couche sur laquelle on va pouvoir travailler les ombres et les lumières.
Après plusieurs passages vous remarquerez que la couche d'huile laisse transparaitre la sous couche colorée sur tous les reliefs, laissant les creux, donc les jointures sombres puisque le pinceau a laisse le mélange dans les aspérités. Quand vous en êtes la arrêtez vous pour l'étape suivante.
La deuxième étape consiste à éclaircir les reliefs.j'utilise du jaune de Naples que je mélange avec un peu d'ocre jaune. Ne rajoutez pas de diluant a cette étape sinon vous allez enlever la première couche.
Prenez un pinceau langue de chat propre et sec. Ici On va appliquer la technique du dry brush c'est à dire le brossage a sec. On va prélever un peu du mélange sur la palette et essuyer l'excès sur du sopalin avant de brosser tous les reliefs.
Résultat au bout de la deuxième étape .
La troisième étape consiste à ombrer tous les creux. J'utilise un mélange de terre d'ombre brûlée et de noir de vigne.
Appliquer ce mélange dans tous les creux de votre support, ici les jointures de planches.
Utilisez un pinceau langue de chat mais plus petit propre encore une fois et sec et enlever l’excès de peinture le long des creux.
Puis reprenez votre premier pinceau langue de chat (ou un tout propre si vous avez une batterie de pinceaux. A ce propos j'utilise des pinceaux en poil de martre ) et estompez le tout en brossant de long en large et en travers afin de fondre un peu les couleurs entre elles.
La quatrième étape va consister à appliquer une deuxième éclaircie sur les reliefs. J'utilise du blanc de titane. On va renforcer les reliefs. N'utilisez pas la encore de diluant car vous allez enlever le travail fait jusque la. Vous pouvez vous limiter a utiliser la technique du dry brush citée plus haut. Inutile d'appliquer trop de blanc.
La cinquième étape consiste à renforcer les creux et leur donner de la profondeur en appliquant à l'aide d'un pinceau fin un jus dans les aspérités . Vous pouvez reprendre le même mélange de terre d'ombre brûlée er de noir de vigne. Mais il faut bien le diluer il faut que ça coule comme de l'eau.mais n empiétez pas sur les parties claires.
Enfin dernière étape les finitions. Vous pouvez à loisir éclairer un peu chaque planche du pont simuler des coups des taches. J'ai ici repris du blanc de titane sur les coins de chaque planche.
Voici le résultat final à la lumière naturelle du jour. (Les précédentes photos ayant été faite a la lumière d'une lampe. Les couleurs sont donc moins naturelles. )
Vous pouvez comparer le rendu avec le même support juste sous couché
Cette technique ne se limite pas au rendu du bois vous pouvez de même travailler des parties de navire colorées que ce soit du bleu, du rouge, du jaune , du vert.. l'huile donnera de la profondeur a votre peinture et un rendu final satiné a agréable a l’œil .
Quelques photos de la Santa Maria, maquette Heller en plastique que j'ai entièrement peint à l'huile.
Voilà pour le tuto n hésitez pas lancer vous et si vous avez des questions n hésitez pas à me les poser.