Bonjour,
Un nouveau sujet qui va rejoindre le char lanceur de ponts pour un diorama sur la K FOR :
Engin blindé de reconnaissance Spâhwagen FENNEK
Présentation :
Le Fennek est un véhicule blindé à roues construit par la firme Krauss-Maffei Wegmann basée en Allemagne et la firme SP Aerospace and Vehicle Systems des Pays-Bas. Celui-ci a été développé à la demande de l'armée d'Allemagne et du Pays-Bas.
Les premiers essais du prototype ont débuté en avril 2000.
En décembre 2001, un contrat était signé pour le compte de l'armée des Pays-Bas pour la production de 612 véhicules, dont 202 véhicules de reconnaissance, 130 véhicule antichar, et 78 pour le transport. L'Allemagne commandait également le véhicule, dont 178 véhicules de reconnaissance et 24 véhicules du génie.
Depuis le véhicule est en production, et les premiers véhicules ont été livrés au Pays-Bas en juillet 2003. Les premiers véhicules pour l'armée allemande ont été livrés avant la fin de l'année 2003.
Le Fennek est un véhicule blindé léger à roues de reconnaissance, il dispose d'un équipage de trois hommes et est déployé par unité de deux. Le véhicule en ordre de combat peut servir en opérations en totale une autonomie pour une période de cinq jours. La version appelé "Tactical Command and Control System" est la version de base. C'est un véhicule qui a été conçu pour la reconnaissance, il est équipé de systèmes informatique permettant le stockage de données de reconnaissance.
Il dispose pour cela d'équipements visuels permettant la vision de carte électronique avec indications des positions des véhicules amis et ennemis. Ces informations sont envoyés vers le centre de commandement à partir de radio HF et VHF du véhicule vers le poste de commandement.
La version de reconnaissance de l'armée des Pays-Bas est armée avec une mitrailleuse de 12,7 mm, tandis que la version allemande est équipé d'un lance-grenades de 40 mm. Il existe également une version antichar, équipé d'un lance missile Rafael Gill, cette version sera utilisée par les forces armées des Pays-Bas.
La mitrailleuse montée sur le véhicule de base dispose d'une commande électrique.
Le système de vision se compose d'un épiscope du modèle PERI Z 17. En option, le périscope peut être complété par un intensificateur de lumière ou d'autres modules de vision thermique.
Le véhicule d'observation et de reconnaissance est équipé du système STN Atlas Elecktronik, qui comprend un écran à image thermique, une caméra CCD, un télémètre laser.
Cet ensemble est monté sur un mat extensible placé sur le toit de la coque du véhicule. Ce module peut être contrôlé en élévation et en direction. Le mat télescopique peut se déployer à partir du sol vers une hauteur de 3,29 m et jusqu'à une hauteur de 1,50 m à partir du toit de la coque. Afin de ne pas mettre en danger le véhicule et l'équipage, le système de localisation peut être installé à 40 m de l'emplacement physique du Fennek. Tout cet ensemble est contrôlé à partir de l'intérieur du véhicule à partir d'une unité de commandes. Un système de positionnement satellite complète le système. L'emplacement du chauffeur vers l'avant de la coque lui permet de disposer d'un grand champ de vision, jusqu'à 180°. A l'arrière du véhicule est monté une caméra qui permet au chauffeur d'effectuer une manouvre rapide pour se déplacer en cas de danger immédiat. Le chauffeur dispose également d'un treuil lui permettant de se remorquer ou de remorquer un autre véhicule.
Le véhicule dispose d'un blindage sur l'entierté de la coque lui conférant une protection efficace contre les armes légère d'un calibre maximum de 7,62 mm. Le compartiment équipage est protégé par un système de protection NBC, ainsi qu'un système d'air conditionné.
La signature thermique du véhicule est diminué grâce à l'utilisation d'un réducteur de chaleur sur les échappements. Le compartiment moteur est équipé d'un extincteur automatique et de contacts d'alarme, ceux-ci peuvent être activés automatiquement ou manuellement.
Le véhicule est équipé d'un moteur Diesel qui a une autonomie de 860 km et permet au véhicule de se déplacer a une vitesse maximum de 115 km/h. La transmission est équipé d'une boîte de vitesse à quatre rapports.
Le profile du véhicule est très bas.
Le véhicule peut gravir une pente de 60 % et un dévers de 35%.
Un système centralisé de gonflage des pneus permet au chauffeur d'adapter la pression des pneus en fonction des conditions du terrain traversé.
- Variantes du Fennek :
Véhicule antichar : avec missiles Rafael Gill
Véhicule du génie
- Pays Utilisateurs :
Allemagne,
Espagne
Caractéristiques techniques :
- Armement :
Une mitrailleuse de 7,62 mm ou de 12,7 mm ou lance-grenade de 40 mm.
- Equipage :
3 hommes
- Blindage :
? mm
- Poids :
8.500 kg
- Vitesse maxi :
112 km/h
- Autonomie :
1.000 km
- Equipements :
GPS, Système d'observation électronique, vision nocturne, protection NBC, air-conditionné.
- Canon :
Pas de canon.
- Tourelle :
Pas de tourelle, mais un support pour une mitrailleuse de 12,7 mm est installé à l'avant droit surle toit de la coque.
- Coque :
De forme rectangulaire avec un petit coffre légèrement incliné à l'avant.
A l'avant gauche et droit de la coque, on trouve un phare à lumière blanche qui encastré dans le blindage. A l'avant du compartiment équipage, on trouve trois fenêtres, une grande qui couvre tout l'avant du compartiment équipage, et une autre de chaque coté à l’avant gauche et droit, inclinées à 45°.
Dans la partie inférieure de l'avant de la coque, on trouve deux manilles en forme de U. Sur chaque flanc de la coque, on trouve une porte d'accès, et juste au-dessus de celle-ci une petite fenêtre fine. Pour la version Reco, un mât est installé sur la droite du toit de la coque. L'arrière du toit de la coque est légèrement incliné. A l'arrière de la coque, on trouve une petite trappe d'accès, et à sa droite une petite grille d'échappement. Des feux de signalisation sont installés à l'arrière de la coque dans une protection de forme rectangulaire qui ressort de la coque.
- Train de roulement :
Composé de deux essieux à deux pneus. L'emplacement des pneus est encastré dans la coque du véhicule.
- Accessoires :
Trois lance-grenades fumigène sont installés à l'arrière gauche et droit sur le toit de la coque.
Détails particuliers :
1. Deux fixations en forme de U dans la partie inférieure de l'avant de la coque.
2. Phare à lumière blanche de forme arrondi encastré dans le blindage à l'avant gauche et droit de la coque.
3. Le coffre à l'avant est légèrement incliné et a une forme de trapèze.
4. Grande vitre de forme rectangulaire qui couvre tout l'avant du compartiment équipage.
5. Trois lance-grenades sur le toit à l'arrière gauche et droit.6. Feux de signalisation à l'arrière de forme rectangulaire et encastrés dans le blindage à l'arrière gauche et droit.
7. Petite trappe d'accès à l'arrière de la coque.
8. Grille d'échappement à l'arrière droit de la coque.
1. Deux fixations en forme de U dans la partie inférieure de l'avant de la coque.9. Porte d'accès sur le flanc gauche et droit.
10. Petite vitre fine au-dessus des portes latérales.
11. Mat pour le système de vision sur le toit du côté gauche.
12. Deux essieux à deux pneus, l'emplacement des pneus est encastré dans le blindage.
Une vue d'ensemble de l'engin (ici la version de l'armée néerlandaise équipée au choix d'une 12,7 mm ou d'un système de tir de missiles anti char) :
Merci à Internet (dont Wikipedia et le site de la Bundeswher) pour les informations et photos de l'engin en grandeur.