Jimans Membre de base de l'île
Messages : 463 Date d'inscription : 15/10/2018 Localisation : Sète (34)
| Sujet: Choix des essences Lun 25 Fév - 22:56 | |
| Bonsoir, Dans les recherches diverses que j'ai entamé pour la construction du Pourquoi Pas sur plans (j'ouvrirai un post dans un futur plus ou moins proche ), je me suis posé la question des essences de bois à utiliser, étant donné que je n'y connais pas grand chose. J'ai donc fait quelques recherches et comme je me suis dit que cela pouvait intéresser certains d'entre-vous, je les ai résumées dans les tableaux ci dessous. Et puis moi, ça me sert de pense bête ... . Les sources d'informations utilisées sont : Essences | Illustrations | Caractéristiques | Domaines d’utilisation | Acacia [3] | | | | Acajou [3] | | | Socles et bers de présentations [6] | Buis [3] [4] | | Jaunâtre. Grain quasi inexistant, très faible veinage. Très résistant, très dur mais idéal pour des petites pièces en raison de sa texture homogène. Il produit des éclats au clouage. [4] | Sculptures [6], moulures profilées, poulies, caps de mouton [4] | Charme | | | Ponts (plus facile à trouver que le tilleul) [6] | Contre-plaqué épais (5 à 10 m) | | Contre-plaqué marine à 5 plis [6] | Charpentes non apparentes | Contre-plaqué mince (0,4 à 3 mm) | | | Eléments d’accastillage destinés à être peints [6] | Cormier [4] | | Brun clair à brun moyen. Caractéristiques très proches du poirier. Fibres courtes, grain serré et homogène, faible veinage. Bois dur mais facile à travailler. Finition parfaite. [4] | Tous usages [4] | Ebène [4] | | Noir profond pour l'ébène du Gabon. Grain quasi inexistant. Lourd, très dur, difficile à travailler en raison de sa texture très dense, presque impossible à courber sauf en faible épaisseur. [4] | Préceintes et bordages noirs, bases de mâts, vergues ... [4] Eléments d’accastillage des navires anciens [6] Peut être remplacé par du poirier teinté [6] | Noisetier [4] | | Brun clair à brun foncé. Fibres courtes et veines peu apparentes. Bois dur mais facile à travailler et à courber. Il produit peu d'éclats. [4] | Sculptures, pièces de petites taille [4] | Noyer [4] | | Brun à marron. Grain fin et homogène, texture rugueuse, veinure apparente. Bois lourd et moyennement dur, il est facile à travailler mais n'accepte pas trop la courbure excepté en faible épaisseur. [4] | Calfatage et chevillage uniquement. Déuxième bordé [5] | Poirier [3] [4] | | Brun clair à brun rougeâtre. Fibres courtes, faible veinage, fil droit, grain fin et homogène. Il est auto-cirant. Dureté moyenne, il se travaille facilement et produit peu d'éclats [4] | Tous usages [4] Affuts des canons [5][url=#_ftn3][3][/url] Bordé, ponts, mâts et espars, éléments d’accastillage [6] | Pommier [4] | | Brun rougeâtre à grisâtre. Grain serré proche du poirier, faible veinage. Fibres courtes parfois trop chahutées; déchet important. Dureté moyenne, il est facile à travailler mais son fil n'est pas droit. [4] | Tous usages [4] | Sapelli [3] | | | | Sycomore [4] | | Blanc jaunâtre à gris-brun-rosé. Grain serré facilitant la finition, pratiquement pas de veinage, fil droit, densité moyenne. Plus dur que le tilleul, il est facile à travailler. [4] | Lattes de ponts et de planchers | Tilleul [3] [4] | | Blanc jaunâtre à rose pâle. Veinure peu apparente, fil régulier. Résistant mais tendre il se travaille facilement. Ne pas l'utiliser pour des pièces soumises à des efforts de traction, telles que poulies ou caps de mouton, car il casse facilement dans le sens longitudinal. [4] | Lattes de ponts et de planchers. [4] Ponts (difficile à trouver sous forme de baguettes) [6] |
[4] déconseille certaines essences pour les raisons évoquées dans le tableau ci-après Essence | Illustration | Raison de déconseiller | Abricotier et citronnier | | Ils ont toutes les qualités des bois fruitiers mais sont un peu trop colorés. | Acajou | | Sa couleur est attrayante mais il manque de finesse et produit des éclats. De plus, il se courbe très mal. | Amarante et padouk | | Leur teinte rougeâtre est intéressante, mais comme de nombreux bois exotiques à pousse rapide ce sont des bois fragiles. | Amarello (faux buis) | | Il est plus jaune que le buis, moins dense et plus filandreux. | Balsa | | Il est facile à travailler mais il est poreux, fibreux, mou et fragile. | Bois noir (faux ébène) | | Il s'agit de poirier ou de sycomore teinté par bain. Brûlées par la teinture, les fibres sont fortement attaquées et l'homogénéité pratiquement détruite. Il casse facilement à la courbure et déteint assez fortement. | Charme | | Trop blanc, dense, lourd et très dur, il est difficile à travailler. | Chêne | | Grandes veines apparentes, surface crevassée, bois dur et grossier. Il se travaille très difficilement à échelle réduite. Socles et bers de présentation [6] | Hêtre | | Sa surface est parsemée de vilains petits traits brunâtres. Il se prête mal au clouage, au chevillage et au collage. Enfin, il accepte mal la teinture à l'eau. | Olivier |
| Sa structure est très fine et dense, mais sa couleur est trop panachée. | Peuplier |
| Bois souple et résistant mais pelucheux, et donc sans intérêt en modélisme d'arsenal. Et pourtant D Desormière l’utilise en exemple pour le premier bordé [5] Peut être utilisé pour les coques en tranche [6] | Pitchpin, épicéa, pin, mélèze, sapin | Pin sylvestre | Les endroits résineux de ces bois sont incompatibles avec le vernis, la couleur et la colle. | Platane |
| Aspect de surface similaire au hêtre. Il est sensible aux attaques d'insectes. | Prunier, frêne, châtaigner, palissandre, teck | | Leur veinage est trop accentué. |
| |
|
marcalfred Membre de base de l'île
Messages : 263 Date d'inscription : 04/01/2019 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Choix des essences Mer 27 Fév - 11:54 | |
| Bonjour, Très intéressante cette recherche sur ces essences, je met dans mes favoris. Merci Jean-Marc, et bonne journée. Je retourne à mes cartons. | |
|
le stephanois membre actif
Messages : 1585 Date d'inscription : 14/10/2018 Localisation : la Fouillouse 42
| Sujet: Re: Choix des essences Ven 1 Mar - 21:12 | |
| bonsoir mon Jean-Marc +1 avec le ch'ti suisse | |
|
Nico42 gestion communication
Messages : 1808 Date d'inscription : 14/10/2018 Localisation : 42450 Sury le Comtal
| Sujet: Re: Choix des essences Sam 2 Mar - 20:12 | |
| Bonsoir Jean Marc,
Merci pour ce tableau bien utile | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix des essences | |
| |
|