Jimans Membre de base de l'île
Messages : 463 Date d'inscription : 15/10/2018 Localisation : Sète (34)
| Sujet: Choix des essences Lun 25 Fév - 22:56 | |
| Bonsoir, Dans les recherches diverses que j'ai entamé pour la construction du Pourquoi Pas sur plans (j'ouvrirai un post dans un futur plus ou moins proche ), je me suis posé la question des essences de bois à utiliser, étant donné que je n'y connais pas grand chose. J'ai donc fait quelques recherches et comme je me suis dit que cela pouvait intéresser certains d'entre-vous, je les ai résumées dans les tableaux ci dessous. Et puis moi, ça me sert de pense bête ... . Les sources d'informations utilisées sont : Essences | Illustrations | Caractéristiques | Domaines d’utilisation | Acacia [3] | | | | Acajou [3] | | | Socles et bers de présentations [6] | Buis [3] [4] | | Jaunâtre. Grain quasi inexistant, très faible veinage. Très résistant, très dur mais idéal pour des petites pièces en raison de sa texture homogène. Il produit des éclats au clouage. [4] | Sculptures [6], moulures profilées, poulies, caps de mouton [4] | Charme | | | Ponts (plus facile à trouver que le tilleul) [6] | Contre-plaqué épais (5 à 10 m) | | Contre-plaqué marine à 5 plis [6] | Charpentes non apparentes | Contre-plaqué mince (0,4 à 3 mm) | | | Eléments d’accastillage destinés à être peints [6] | Cormier [4] | | Brun clair à brun moyen. Caractéristiques très proches du poirier. Fibres courtes, grain serré et homogène, faible veinage. Bois dur mais facile à travailler. Finition parfaite. [4] | Tous usages [4] | Ebène [4] | | Noir profond pour l'ébène du Gabon. Grain quasi inexistant. Lourd, très dur, difficile à travailler en raison de sa texture très dense, presque impossible à courber sauf en faible épaisseur. [4] | Préceintes et bordages noirs, bases de mâts, vergues ... [4] Eléments d’accastillage des navires anciens [6] Peut être remplacé par du poirier teinté [6] | Noisetier [4] | | Brun clair à brun foncé. Fibres courtes et veines peu