Bonsoir,
J'ouvre ce post pour vous présenter les ouvrages que je possède et qui concernent le modélisme. Je n'en n'ai aps beaucoup, mais c'est je trouve une opportunité d'échanger avec vous mes chers îliens sur le sujet.
Je vais démarrer par un ouvrage que j'ai commandé et reçu cette semaine : ASTUCES ET BRICOLAGE EN MODELISME NAVAL de Michel Métivier, aux J2P Editions que j'ai commandé par Bateau Modèle pour 26€.
Après une lecture rapide d'ensemble et détaillée de certains chapitres qui m'intéressent, je dirais que ce livre est très intéressant. En effet, et comme l'auteur l'indique en quatrième de couverture, ce livre présente en 35 chapitres autant de "trucs et astuces" bénéficiant de 60 ans d'expérience. Rien que ça.
Les chapitres que j'ai lu avec attention :
Chapitre 1 : l'atelier. J'aime bien ces sujets là car, si l'aménagement d'un atelier est somme toutes assez personnel et à adapter à sa situation, on y déniche toujours des idées intéressantes.
Je passerai sur le classique chapitre sur l'outillage pour aller au chapitre des outils de coupe :
Chapitre 6 à 10: les outils de coupe et leur affûtage. Ces chapitres me rappellent certains cours théoriques et pratiques. Nostalgie quand tu nous tiens. Mais bon, quelques rappels et trucs très intéressants pour affûter certains outils, évitant d'avoir à racheter des forets ou autres lames de scie.
Chapitre 12 : fabriquez votre table croisée. Permettant de gagner en précision sur certains usinages. Je retiens particulièrement ce chapitre.
Chapitre 18 : appareil pour usiner les bois carrés en rond. Très intéressant, je pense que j'en aurai besoin un jour ou l'autre !
Chapitre 19 : un petit cours sur la dureté des bois. Toujours intéressant à avoir sous la main pour bien comprendre les choix des essences en fonction des besoins.
Chapitre 26 : la fabrication des rambardes. Me sera très utile je n'en doute pas pour mon Pourquoi Pas ?
Chapitre 29 : les voiles en soie. Je me dois d'étudier ce chapitre en détails.
Chapitre 34 - Les micro-sculptures. Je me suis promis de me lancer un jour sur ce sujet.
Voilà, vous l'aurez compris, je trouve cet ouvrage intéressant qui permet, à partir de trucs et astuces ayant fait leurs preuves, d'avancer et pourquoi pas de développer ses propres trucs et astuces.
Bonne soirée