Messages : 1585 Date d'inscription : 14/10/2018 Localisation : la Fouillouse 42
Sujet: Une ballade le long du canal Ven 9 Nov - 16:08
bonjour à tous
je vous propose un montage un peu spéciale (j'y reviendrais plus tard) une péniche (en terme technique: automoteur)
nous avions avec mon épouse lorsque nous habitions à Roanne (42) l'habitude de nous promener le long du canal de la Loire qui relie Roanne (42) à Digoin (71) voici quelques photos (source internet)
voici un lien Intéressant que je mettrais également dans le forum qui va bien
Mais revenons à notre péniche , un "Forges de Strasbourg" trouvé au hasard d'une de nos balades dans un petit port de plaisance ancienne plaque tournante des "Tuileries de la Loire" dont il ne reste en vestige qu'une grue de chargement que vous verrez ci-dessous
Dans ce port il y a un forge de Strasbourg sauvé de la démolition (déchirage en terme de batelier) à l'initiative d'une association d'ancien bateliers et du conseil général de la Loire, transformé en musée, je l'ai visité et en rentrant à la maison j'ai décidé d'en construire un voici quelques photo du musée en question
voila le début de l'aventure
à plus pour la suite et le pas à pas du montage
le stephanois membre actif
Sujet: Re: Une ballade le long du canal Ven 9 Nov - 16:19
la suite
Le fruit de mes nombreuses recherches quelques 3D de la péniche (source internet)
une partie de la doc avec l’aimable autorisation de Gilles un copain d'autres forums alias BROMURE
une photo de mon copain avec la barre du bateau de ces parents
je vous met quelques photos datant de l'époque ou ces parent naviguais sur "le Poulbot"
d'autre photos de péniche du même style et qui m'ont aider à mieux comprendre les plans et la réalisation de certaines pièces notamment la cabine (timonerie) pour ce qui est de son intérieur
voila dans la suite je vais détailler le montage de certaines parties
si on schématise une péniche en maquette se résume en 3 parties l'arr (le cul) l'av (le nez) et le centre qui n'est rien d'autre qu'un prisme
je dispose de plans au 1/20 (la maquette fait 1m60 de long) mais on peut la faire plus petite le logiciel utilisé est "draft side" et le format des plans DWG toujours avec l’autorisation écrite de mon copain si çà intéresse quelqu'un échange en MP
à plus je prépare la 1ère partie du montage le cul qui m'aura pris 4 mois en bossant dessus minimum 4h/jour
Sujet: Re: Une ballade le long du canal Ven 9 Nov - 16:26
retour sur le canal
je vais vous parler de cul.....................ah je sais à quoi vous pensez bande de pervers en terme de batellerie bien sûr disons l'arrière
une petite précision tout est fait en bois de récup CTP chutes de chez bricomachin, et cagettes de fruits
tout d'abord le plan des couples (on verra plus loin qu'il existe plusieurs façons de procéder)
un bout de quille
pose des premiers couples avant de poser sur un gabarit méthode perso
perçage du reste des couples pour l'hygrométrie
pose sur le gabarit
une fois tous les couples en place çà donne ceci
vue de derrière
courbure de latte 50mm*3mm
début du bordage
et voila un beau cul................de péniche (pas portugaise)
mise en place d'une fausse cabine le temps du montage et des ajustages
vue de coté
montage pas à pas de la timonerie (ou cabine de pilotage) toujours en bois de cagette, papier canson, morceau de fil laiton de la boite à rabiot, feuille d'alu pour le rail des portes (coca)
montage à blanc pour ajustage
le tableau de bord
ouverte pour descente aux chambres
les portes
vues d'ensembles
ouverture pour la descente à la cuisine (l'imitation moquette feutre auto-collant pour mettre sous les meubles)
après peinture
à suivre la cuisine
Sujet: Re: Une ballade le long du canal Ven 9 Nov - 16:33
la cuisine et son mobilier
pose du plancher vernis (çà rigole pas chez les bateliers)
début de l'ameublement
visite chez les Suédois histoire d'acheter quelques meubles
emménagement
pose des rideaux (chute de vrais)
on continu avec la réalisation du nez (avant)
là j'ai changé de méthode car j'ai trouvé que sur couples c'était très compliqué, là il s'agit du montage dit en escalier beaucoup de ponçage (début carrément à la râpe) finition de la forme à la pâte à bois puis ponçage mais place aux photos c'est plus parlant
présentation à blanc sur la partie centrale
à suivre le gouvernail et les écoutille et il restera plus qu'à attendre que je la finisse cet été
après un ponçage grossier j'ai ensuite remis de l'épaisseur à certain endroit et reponçage jusqu'à l'obtention de la forme désirée
résultat avec pose de la quille
réalisation des fargues et ajustage
à suivre......
Invité Invité
Sujet: Une ballade le long du canal Ven 9 Nov - 22:10
salut serge
super ta péniche j aime beaucoup ton sujet
la suite la suite !!!!
Sujet: Re: Une ballade le long du canal Ven 9 Nov - 22:22
bonsoir la suite pas avant Juillet 2019 il faut que je retourne visiter avec apn+mêtre
Invité Invité
Sujet: Re: Une ballade le long du canal Ven 9 Nov - 23:26
Bonsoir Serge. Super ton post sur le montage de la péniche. J'adore les "dessins" 3D et les photos de détail. Vivement la suite. Amicalement, Jamme
Sujet: Re: Une ballade le long du canal Sam 17 Nov - 9:18
Salut Serge,
J'aime bien ce montage, car il illustre les possibilités infinies de l'utilisation de matériaux de récup.
Invité Invité
Sujet: Re: Une ballade le long du canal Ven 30 Nov - 17:22
Très beau travail, celle ci doit avoir une charge de 400 tonnes, lorsque j'étais en coopérative agricole j'en chargeais à 250 tonnes, problème de fond du canal.
Sujet: Re: Une ballade le long du canal Ven 30 Nov - 17:42
et en plus ci çà te dit j'ai les plan en DWG au 1/20 mais tu peux facilement modifier l'échelle j'ai utilisé le logiciel QCAD il est gratuit et tout est fait en matériaux de récup
Invité Invité
Sujet: Re: Une ballade le long du canal Ven 30 Nov - 18:26
A Serge, oui je veux bien c'est gentil de ta part
Sujet: Re: Une ballade le long du canal Ven 30 Nov - 18:43
surveille ta boite mail çà arrive
Invité Invité
Sujet: Re: Une ballade le long du canal Ven 30 Nov - 19:33
Merci, recu 5/5
Nico42 gestion communication
Messages : 1808 Date d'inscription : 14/10/2018 Localisation : 42450 Sury le Comtal
Sujet: Re: Une ballade le long du canal Ven 30 Nov - 21:40
Une nouvelle péniche en vue ?
Invité Invité
Sujet: Re: Une ballade le long du canal Sam 1 Déc - 4:05
Nico c'est dans mes projets Mais je faire autre chose avant
marcalfred Membre de base de l'île
Messages : 263 Date d'inscription : 04/01/2019 Localisation : Suisse
Sujet: Re: Une ballade le long du canal Ven 4 Jan - 23:51
Çà me titille d'en faire une, si possible celle de l'homme du Picardie de la série culte de1968-69
Sujet: Re: Une ballade le long du canal Sam 5 Jan - 9:51
bonjour mon Ch'ti suisse
si tu veux j'ai les plans en version DWG je pense pas que çà t’intéresse c'est de la DAO mais si tu les veux je peux te les envoyer par mail
cette série je l'ai vue c'est très beau surtout visionner tant d'année après et en couleur!!!!!!!!!!!!!