| La Santa Maria d'Amati au 1/65ème | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Jimans Membre de base de l'île
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Mar 20 Nov - 0:24 | |
| Bonjour, De nouvelles avancées sur ma SM, c'était en novembre 2016 ____________________________________________§§§§§§_____________________________________ Mise en forme du pavois à l'avant, pour son changement de niveau du pont principal au gaillard d'avant, ponçage du premier bordé et application de pâte à bois. Pour la mise en forme du pavois, j'ai fait un gabarit qui a nécessité des prises de côtes sur le plan. Le gabarit est tracé sur un calque. Le calque est ensuite collé sur une feuille canson épaisse et découpé. Faire un gabarit permet de faire une forme se rapprochant au mieux de ce qu'indique le plan, mais en plus, dans notre cas, de réaliser la forme de manière symétrique entre tribord et bâbord
Et voilà, après découpe et ponçage. Quelques photos après ponçage Après application de la pâte à bois. Pas évident d'attraper le coup de main pour bien l'étaler Maintenant y a plus qu'à attendre que la pâte à bois durcisse pour poncer tout ça ! Voilà à quoi ressemble la coque de ma chère Santa Maria après ponçage : Comme vous le voyez sur la photographie précédente, j'ai démarré les bordés sur la poupe. Voilà ce que cela donne en quelques photos étape par étape : Puis, après ponçage pour mise en forme avec mon outil multi fonction muni du petit cylindre à poncer. Il faut faire ça calmement, douuuucement , et voilà le résultat : Puis les perçages des écubiers et du passage de la barre du gouvernail : Et maintenant, préparation des bordés pour le deuxième bordage : Et voilà, j'ai pris bien du plaisir après toutes ces semaines passées sur le premier bordage ! | |
|
| |
le stephanois membre actif
Messages : 1585 Date d'inscription : 14/10/2018 Localisation : la Fouillouse 42
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Mar 20 Nov - 10:21 | |
| salut mon ami aujourd'hui j'ai pris le dos de la cuillère ce qu'y donne comme commentaire allez sérieux comme d'hab un pas a pas qui va en intéresser plus d'un bonne semaine et | |
|
| |
Nico42 gestion communication
Messages : 1808 Date d'inscription : 14/10/2018 Localisation : 42450 Sury le Comtal
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Mar 20 Nov - 21:44 | |
| Jean Marc,
Un très beau travail ! et un pas à pas bien utile pour réussir un double bordage correct. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Mer 21 Nov - 12:34 | |
| Bonjour Jean-Marc. Merci beaucoup pour le partage de ton pas à pas. Cela va énormément m'aider pour le montage de ma Santa Maria. Je dois avouer que c'est ton pas à pas qui m'a donné envie d'acheter (et de monter) ce bateau.
Je pense monter les parquets des ponts de manière légèrement différentes du tien. Je pensais coller les 2 demi ponts ensemble et ensuite poser le parquet en partant avec une latte au centre. Cela éviterait d'avoir à "jointoier" les 2 demi ponts ensuite avec de la pâte à bois. Qu'en penses tu? Faisable ou non? Merci pour ta réponse. Amicalement, Jean-Marie |
|
| |
Messages : 463 Date d'inscription : 15/10/2018 Localisation : Sète (34)
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Mer 21 Nov - 23:35 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Jeu 22 Nov - 0:00 | |
| - Jamme a écrit:
- Bonjour Jean-Marc.
Merci beaucoup pour le partage de ton pas à pas. Cela va énormément m'aider pour le montage de ma Santa Maria. Je dois avouer que c'est ton pas à pas qui m'a donné envie d'acheter (et de monter) ce bateau.
Je pense monter les parquets des ponts de manière légèrement différentes du tien. Je pensais coller les 2 demi ponts ensemble et ensuite poser le parquet en partant avec une latte au centre. Cela éviterait d'avoir à "jointoier" les 2 demi ponts ensuite avec de la pâte à bois. Qu'en penses tu? Faisable ou non? Merci pour ta réponse. Amicalement, Jean-Marie Bonsoir Jean-Marie, Je suis heureux de voir que mon pas à pas donne des idées à d'autres. En plus de l'aspect "pas à pas" lui même, j'ai 2 objectifs : le premier c'est partager les erreurs que j'ai pu commettre et comment j'ai essayé de les corriger, souvent avec les conseils des amis du fofo ; le second c'est d'obtenir des idées différentes de la part de ceux qui font le même modèle. Ton idée de coller les 2 demis ponts ensembles afin d'avoir un bordé de pont avec une latte sur l'axe me semble bonne. Par contre il faut trouver le moyen de fixer les deux demi ponts ensemble de manière efficace pour ne pas qu'il se décolle lorsque tu vas le contraindre pour l'enfiler jusqu'à sa position finale. Ou alors tu le refaits en le découpant d'un seul tenant dans une nouvelle plaque de contre plaqué. Tu devrais faire un essai comme ça d'abord car le pont en position finale n'est pas plan, il est courbée vers le bas dans la direction arrière <-> avant et vers le haut dans la direction bâbord <-> tribord. L'installation risque donc d'être difficile car il risque de manquer de souplesse. Ou alors tu restes en demi ponts et tu fais ton bordé de pont en laissant libre la place pour la latte centrale que tu colleras lorsque le pont sera monté. Par contre, le fait de faire le bordé de pont avec un joint correspondant à l'axe permet d'avoir en permanence une matérialisation au plus juste de l'axe du navire. Cela est très utile pour les prises de cotes. | |
|
| |
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Jeu 22 Nov - 0:15 | |
| Bonsoir, Voici la suite avec le second bordé et l'installation du pont + quelques autres bricoles. ____________________________________§§oo§§___________________________________ Quelques photographies du 2nd bordé et l'installation du pont. Opérations à suivre : le ponçage (au papier 500) et la suppression des marques de colle avant de m'attaquer au pont. J'en ai profité pour acheter du bitume de Judée que j'avais fait commander par une boutique d'Arts pas loin de chez moi, en prévision du vieillissement des pièces en bronzes. J'ai terminé le second bordage, ouff ! Ah! et puis j'ai trouvé un truc qui marche assez bien pour supprimer les traces de colles : l'utilisation de l'outil polissage de mon outil rotatif multifonction. Surprenant, cet outil est plutôt destiné à polir les métaux, mais ça a marché. Ensuite, collage du pont principal, non sans avoir eu à en ajuster la longueur :
J'ai dû rajouter 2 supports car à la mise en place, les demi pont s'affaissaient sur ces zones. Bon, il va falloir reboucher la jonction entre les 2 demi ponts avec de la pâte à bois. Puis perçage pour les mats, avec vérification. Vous pouvez remarquer également que j'ai décidé de coller un double bordage côté intérieur du pavois. Je trouve que c'est beaucoup mieux en terme de rendu que de laisser apparent les lattes de premier bordage. Et puis, on attaque l'habillage du mur de dunette, les gouttières et les canons qui vont être caché sous le deuxième pont. La lime à ongle métallique avec sa souplesse, permet de bien maîtrise la mise en forme de certains ponçages. Vérification de la position en hauteur de l'axe de perçage des écubiers pour les canons : Accident de perçage ( Jean-Marc, félicitations) ! Que j'ai résolu en collant du ruban adhésif : Le collage des gouttières Et collage des jambettes ______________________________________________§§oo§§_____________________________________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Jeu 22 Nov - 7:58 | |
| - Jimans a écrit:
- Jamme a écrit:
- Bonjour Jean-Marc.
Merci beaucoup pour le partage de ton pas à pas. Cela va énormément m'aider pour le montage de ma Santa Maria. Je dois avouer que c'est ton pas à pas qui m'a donné envie d'acheter (et de monter) ce bateau.
Je pense monter les parquets des ponts de manière légèrement différentes du tien. Je pensais coller les 2 demi ponts ensemble et ensuite poser le parquet en partant avec une latte au centre. Cela éviterait d'avoir à "jointoier" les 2 demi ponts ensuite avec de la pâte à bois. Qu'en penses tu? Faisable ou non? Merci pour ta réponse. Amicalement, Jean-Marie Bonsoir Jean-Marie,
Je suis heureux de voir que mon pas à pas donne des idées à d'autres. En plus de l'aspect "pas à pas" lui même, j'ai 2 objectifs : le premier c'est partager les erreurs que j'ai pu commettre et comment j'ai essayé de les corriger, souvent avec les conseils des amis du fofo ; le second c'est d'obtenir des idées différentes de la part de ceux qui font le même modèle.
Ton idée de coller les 2 demis ponts ensembles afin d'avoir un bordé de pont avec une latte sur l'axe me semble bonne. Par contre il faut trouver le moyen de fixer les deux demi ponts ensemble de manière efficace pour ne pas qu'il se décolle lorsque tu vas le contraindre pour l'enfiler jusqu'à sa position finale.
Ou alors tu le refaits en le découpant d'un seul tenant dans une nouvelle plaque de contre plaqué. Tu devrais faire un essai comme ça d'abord car le pont en position finale n'est pas plan, il est courbée vers le bas dans la direction arrière <-> avant et vers le haut dans la direction bâbord <-> tribord. L'installation risque donc d'être difficile car il risque de manquer de souplesse.
Ou alors tu restes en demi ponts et tu fais ton bordé de pont en laissant libre la place pour la latte centrale que tu colleras lorsque le pont sera monté.
Par contre, le fait de faire le bordé de pont avec un joint correspondant à l'axe permet d'avoir en permanence une matérialisation au plus juste de l'axe du navire. Cela est très utile pour les prises de cotes. Bonjour Jean-Marc. Merci pour tes réponses. Ton idée de fabriquer un "nouveau pont d'une pièce me semble excellente. Il y a aussi la solution de coller les 2 demi ponts sur le dessus des couples sans les lattes de parquet. Et, après séchage de ceux-ci, coller le parquet. Cela devrait le faire, non? Tu en penses quoi? Amicalement, Jean-Marie |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Jeu 22 Nov - 22:08 | |
| bonsoir un très beau pas à pas |
|
| |
Nico42 gestion communication
Messages : 1808 Date d'inscription : 14/10/2018 Localisation : 42450 Sury le Comtal
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Jeu 22 Nov - 23:08 | |
| La question de Jean Marie ne manque pas de pertinence. | |
|
| |
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Sam 24 Nov - 12:22 | |
| - Jamme a écrit:
- Ton idée de fabriquer un "nouveau pont d'une pièce me semble excellente.
Il y a aussi la solution de coller les 2 demi ponts sur le dessus des couples sans les lattes de parquet. Et, après séchage de ceux-ci, coller le parquet. Cela devrait le faire, non? Tu en penses quoi? Amicalement, Jean-Marie Bonjour Jamme, Ton idée est séduisante et techniquement je n'y voit pas à redire du haut de ma petite expérience, si ce n'est peut être la difficulté d'"enfiler" le pont d'un seul tenant entre les pavois. Peut être cette solution va-elle demander pas mal de travail d'ajustement des lattes sur les côtés du ponts afin qu'elles s'ajustent à la forme, mais ce travail peut être sympa à réaliser. | |
|
| |
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Sam 24 Nov - 12:27 | |
| Bonjour, Je continue avec la récupération d'archives pour avoir un pas à pas complet sur notre île. Voilà comment j'ai mis en forme les plats bords. ------------------------------------------------------------------§§oo§§--------------------------------------------------------- Voilà comment j'ai procédé dans ce cas-là : Traçage au gabarit sur une planche de 1cm d'épaisseur et positionnement des clous pour brider la latte le long de la courbe. Quelques punaises pour aplanir les zones dans lesquelles la latte se soulève. Avant, j'ai pris soins de passer les lattes à l'eau bouillante pendant un bon 1/4 h : Ensuite; j'attends une nuit entière avant de les retirer. Elles gardent bien leurs formes (voir mon post à suivre dans lequel je présente le résultat lorsque les plats bords sont installés). Avantage : la courbure est respectée Inconvénient : les clous peuvent laisser une trace (un léger poinçonnement) Après avoir torturé les lattes de 3mm x 1mm pour leur donner les formes requises, voici les plats bord de pavois : Puis, collage de la première préceinte (bâbord et tribord) : Et des barrots de pont : Et puis, j'ai fait un achat aujourd'hui. Je me suis procuré de la Loctite Super Glue-3 pour coller les ornements en bronze ou laiton sur le bois. En effet, j'avais utilisé de la colle pour maquette plastique, croyant que c'était de la cyano adéquate, mais cela n'a pas fonctionné. Cette fois-ci cela a fonctionné., j'ai pu coller des ornements d'écubiers.
Et puis, pour terminer pour aujourd'hui, collage du pont avec système de serrage important car un des demi ponts s'était galbé. | |
|
| |
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Sam 24 Nov - 12:34 | |
| Voilà la suite avec entre autres le pavois du château de poupe -------------------------------------------------oo0oo------------------------------------------------ A noter que j'avais dans un premier temps considéré les lattes de pavois du château de poupe telles qu'indiquées dans la notice, soit les lattes de 4mm x 1mm. En fait, les lattes à utiliser sont les mêmes que celles pour le double bordage, soit les 4mmx0,5mm. La notice n'a pas été entièrement mise à jour par AMATI avec la version double bordage. Préparation pour la fabrication du pavois tribord du château de poupe. Le gabarit avec ruban adhésif au dessus pour pouvoir décoller l'ensemble des lattes collées entre elles par la tranche, lorsque terminé.
Gabarit en feuille Canson épaisse pour découpe. Voilà, ça commence à prendre forme , même si c'est encore très très loin d'être terminé . | |
|
| |
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Sam 24 Nov - 12:59 | |
| Et on continue. Ça fait beaucoup d'un coup mais si je fais traîner je finirai jamais -------------------------------------------------------////oooo\\\\------------------------------------- Ça y est, le pavois tribord du château de poupe est réajusté. Ouf Collage des grilles des fenêtres du château de poupe Montage à blanc du tableau de château de poupe et du pont. Un petit réajustement de la largeur du tableau à faire avant collage définitif.
Installation des supports de manœuvre
"Vieillissement" au bitume de Judée de quelques pièces en laiton Collage des défenses sur le château de poupe Traçage et collage des barreaux de l'échelle d'accès au château de proue Collage des ornements (perçage à venir) Écoutille et support de chaloupe Défenses et préceintes bâbord du château de poupe (celles côté tribord ne sont pas encore réalisées). Installation des poignée de portes (pitons). Vue d'ensemble. Vous noterez le scotch qui occulte les ouvertures. Et oui, j'ai commis l'exploit d'envoyer direct un piton dans un des trous du pont principal , en le laissant échapper de la pince. Si j'avais voulu le faire, je n'y serais pas parvenu !! Et voilà pour ce soir. Vos conseils et remarques sont bienvenues. En parlant de conseil, quel est le meilleur moyen de "planter" les pitons ? Les miens sont fait avec du fil de laiton de 0,6mm. Je n'ai pas de foret de ce diamètre, j'ai donc fait un trou avec une aiguille (qui fait 0,6 mm de diam), mais c'est pas top. Trop de risque de faire des dégâts. | |
|
| |
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Sam 24 Nov - 13:09 | |
| Maintenant, on continue avec des réalisations diverses : escaliers, garde corps... Pour la chaloupe, elle est peinte dans ce post, mais c'est pas beau . Vous verrez plus loin que, sur les conseils de notre amis Stéphanois, je l'ai bordé avec des lattes, en les collant avec la fameuse colle contact. ___________________________________________________________%%%%___________________________________________________________ La fabrication des escaliers Avec ici une vue sur le décalage des encoches sur les lisses fournies par AMATI. Mais bon, j'ai fait avec Ici la mise en forme des éléments d'un râtelier Quelques vues d'ensemble. C'est vrai qu'avec les escaliers, les balustrades, les râteliers, la pompe de cale, ça commence à prendre vie La preuve, me voici au poste ! Ici pour montrer que je ne peu pas terminer les défenses car je n'ai plus de baguette 3x1mm. Cela n'est que partie remise. Ici la chaloupe qui est métallique et que j'ai peinte. Mais cela ne me plaît pas. L'ami Sergio m'a suggéré d'y coller un bordage. C'est ce qu'il a fait sur la chaloupe de sa Santa Maria, et c'est vrai que ça a plus de "gueule". Je vais donc procéder comme ça. Un peu de travail de précision Pour installer des anneaux que j'avais faillis oublier Mesure de l'angle pour le beaupré (très pratique ce rapporteur d'angle, ça permet de conserver la mesure et de tracer sur les pièces) Installation du beaupré avec la liure. Là c'était avant d'arriver au bout. | |
|
| |
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Sam 24 Nov - 13:22 | |
| Ici, on commence avec mon magnifique tour à bois ______________________________________________________oo00oo_____________________________________________ Tout d'abord mon superbe tour à bois pour l'effilage de l'antenne Avec l'outil fait maison Voilà le résultat. Bon, j'ai oublié de poncer avec un grain fin après l'effilage avec de l'abrasif de 80 . Faudra pas oublier la prochaine fois
Puis passons à la préparation de la hune avec les perçages de précision pour les anneaux. Au passage j'ai loupé un perçage qui est passé à travers la paroi , heureusement que c'est côté intérieur . Et voilà. La hune équipée. Petites encoches (pas sur les plans) pour caler les élongis J'ai décidé d'installer des entretoises pour assurer le parallélisme des élongis Et voilà le travail, grand mât monté à blanc Prêt pour découvrir l'Amérique | |
|
| |
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Sam 24 Nov - 16:50 | |
| bonjour mon Jean-Marc je t'ai déjà tout dit à mainte reprise mais encore un compliment ta récup du sujet est super bien faite bravo de nous faire revivre les débuts de ton chantier | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Sam 24 Nov - 16:59 | |
| - Jimans a écrit:
- Jamme a écrit:
- Ton idée de fabriquer un "nouveau pont d'une pièce me semble excellente.
Il y a aussi la solution de coller les 2 demi ponts sur le dessus des couples sans les lattes de parquet. Et, après séchage de ceux-ci, coller le parquet. Cela devrait le faire, non? Tu en penses quoi? Amicalement, Jean-Marie Bonjour Jamme,
Ton idée est séduisante et techniquement je n'y voit pas à redire du haut de ma petite expérience, si ce n'est peut être la difficulté d'"enfiler" le pont d'un seul tenant entre les pavois.
Peut être cette solution va-elle demander pas mal de travail d'ajustement des lattes sur les côtés du ponts afin qu'elles s'ajustent à la forme, mais ce travail peut être sympa à réaliser. Bonjour Jean-Marc. Excuse-moi de poulet ton topic avec mes questions. Je pensais coller un demi pont à la fois, sur les couples. Ensuite quand les 2 demi ponts sont sec, voler le parquet Qu'en penses-tu? Amicalement, Jean-Marie |
|
| |
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Sam 24 Nov - 17:22 | |
| Jean-Marie, Je pense que cette méthode doit être sympa, car elle oblige à tailler les lattes à la forme des bords du pont. Je conseille également de tracer le lattage sur le pont afin de t'assurer que le collage des lattes se fait bien parallèle à l'axe. Cette première photo pour montrer le collage des lattes sur le demi pont sans mise en forme selon le contour du pont. Cette deuxième photo pour illustrer le traçage des lattes sur le pont | |
|
| |
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Sam 24 Nov - 17:25 | |
| Re-bonjour, Toujours dans la récupération de mes anciens posts. Celui-ci pour Jean-Marie au cas où il rencontre le même problème que moi avec sa hune. _____________________________________________________________________OOO_______________________________________________________________ En fait, le problème ne se situe pas au niveau des caps de mouton mais de la hune. Aucun plan en ma possession ne détaille comment les haubans du grand mât sont attachés à la hune. Les photos ne sont pas claires
Et au niveau des plans, c'est pas mieux. Je peux imaginer qu'il faut les fixer sur les pièce en Oméga à l'envers numérotés 127-128 sur l'extrait du plan ci-dessous. Alors que sur le plan de gréements elles sont destinées à recevoir d'autres haubans. Comme je ne voies pas d'autres solutions je pense que c'est un oublie d'AMATI. Je fini par être déçu de la qualité de la doc AMATI, car il est évident qu'AMATI n'a pas fait évoluer la documentation en cohérence avec les évolutions du modèle, ce qui donne des incohérences. Par exemple, la position de la hune. Sur les photographies du mode d'emploi, le plancher de la hune entoure le grand mât et son antenne, alors que sur le plan, il est sous le point le plus bas de l'antenne. J'ai sur mon montage suivi le plan. Sur une photo, on voie même une pièce qui n'existe pas (à comparer à la première photo ci-dessus). Je me dis que si ils ont des problèmes de ce type sur ce modèle simple qu'est-ce que ça doit être sur les modèles beaucoup plus complexes ! Bon, en tous cas ça ne m'empêche pas d'avancer. Je suis en train de faire de petits nœuds en ce moment et ça m'amuse bien | |
|
| |
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Sam 24 Nov - 17:36 | |
| Bon, voilà maintenant les posts dans lesquels j'attaque les gréements ================================================================================== J'ai attaqué la mise en place des poulies (j'en ai fait 2 pour l'instant ) avec les ligatures. Pour les ligatures, je suis allé visiter la mercerie du coin et j'ai trouvé du fil dit "à gant" qui me semble convenir. J'ai mesuré son diamètre entre 0,2 et 0,3 mm. Que pensez-vous de ce choix ? Et voilà le résultat. Des remarques, des conseils ? ... car c'est la première fois que je réalise ce travail . Voilà le résultat Ahh et j'ai oublié de vous dire, je me suis payé une petite paire de ciseaux très pointu et taillant à la mercerie qui permet un travail de précision assez incroyable. Et maintenant un petit intermède avec le bordé de la chaloupe Je me suis penché sur le bordage de la chaloupe, car la peinture sur la chaloupe métallique fournie ne me satisfaisait pas. J'ai donc remplacé la peinture par un bordage en bois, le même que celui du navire. Voilà mes avancées en quelques photos : C'est pas terminé et ça manque encore d'un peu de finition, mais comparé à la version peinte, y a pas photo :
Et maintenant on continue avec les cadènes, fixées avec les petits clous fournis. La préparation des mâts de misaine et d'artimon, ainsi que de leur hampe pour effilage. La préparation de la pièce de connexion entre les mâts et leur hampe. Bon la photo est floue mais là c'est un perçage à 1,2mm. Puis assemblage des mâts avec leur hampe Et voilà pour le mât d'artimon Ahh! et attention au réglage de l'angle des mâts par rapport à la verticale. Je me suis tout simplement fait des gabarits avec du papier bristol. Ici, réglage du mât de misaine qui est incliné de 7° par rapport à la verticale .
Voilà une vue d'ensemble
Un petit zoom sur le pommeau du mât ... je sais plus lequel Préparation des palans pour l'étai du grand mât. Alors là, je peux vous dire que pour faire cette liure ça a été | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Sam 24 Nov - 17:44 | |
| Merci pour toutes tes explication, Jean-Marc. Amicalement, Jean-Marie |
|
| |
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Sam 24 Nov - 17:47 | |
| Et non les amis, c'est pas fini, il y en a d'autres =======================================§§§§================================== Travail sur les étais avec détail sur le grand étai Et une vue d'ensemble Puis, je me suis enfin décider à attaquer les ancres . Avec tout d'abord un travail sur le jas pour adapter le perçage Et puis (j'en dirais pas plus ) Bon, on se concentre sur le second Bon et puis finalement on y arrive Petite vue d'ensemble avec les ancres installées avec leur câble de mouillage et passages dans le guindeau. Et puis, à l'assaut des caps de moutons . Je dois avouer qu'il m'a fallut en arriver au 6ème pour maîtriser le technique de formage du fil de cuivre. Finalement, on y arrive :92: Et puis maintenant, sus aux haubans J'ai démarré par ceux du mât de hune et du grand mât. Je me suis amusé avec les liures, mais finalement je m’aperçois que j'aime bien ce travail Celle-là de photo je l'aime bien, elle illustre bien l'encombrement... et c'est pas terminé :104: Et voilà pour terminer une vue d'ensemble avec le début du montage des haubans du grand mât. Vue à partir d'une mouette Il a pas l'air content le capitaine, ça avance pas vite son chantier .
Terre ! Va falloir les lover ces cordages, mille sabords ! Pas très bien alignés ces caps de mouton | |
|
| |
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Sam 24 Nov - 18:06 | |
| pour lover pas de pb on a eu un bon prof | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Dim 25 Nov - 8:51 | |
| salut Jimans
pour ton bitume de Judée en poudre tu l'utilise comment ? |
|
| |
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Dim 25 Nov - 9:36 | |
| bonjour
excellente question j'aimerais aussi savoir car il faut que j'en achète ???? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème | |
| |
|
| |
| La Santa Maria d'Amati au 1/65ème | |
|