Bonsoir les amis,
Et on continue avec la récupération des vieux posts. Ce soir vous aurez droits à mes débuts compliqués sur les enfléchures.
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Tout d'abord, un exploit : j'ai réussi à lover 2 cordages. Pas très beau mais ça va venir
.
Avant :
Après : c'est pas très beau mais ça fait de la place Bon et maintenant les caps de mouton. Vous verrez plus loin que j'ai dû les reprendre car pas assez tendus Et maintenant, sus aux enfléchures.
Les débuts n'étaient pas beaux du tout. Comme la tension des haubans était insuffisante, l'installation des enfléchures donnait quelque chose de difforme. Les haubans subissaient trop la tension des enfléchures.
Donc, après quelques
et
Vous savez quand on en est presque à
La difficile mais nécessaire décision de reprendre les caps de mouton était prise.
C'est vrai que ça va mieux lorsque tout cela est bien tendu
Ah ! Au fait ! Aux nœuds des enfléchures tribord, j'ai appliqué quelques gouttes de colle REVELL pour les maquette plastique. Ça à l'air de tenir. Mais pour les bâbords, vous verrez plus loin, j'ai appliqué sous les conseils éclairés récoltés sur le forum, de
la colle cyano type gel. Il faut bien utiliser de la
gel et non pas de la classique qui est très peu visqueuse car :
- Elle peut facilement s'appliquer à l'aide d'un cure dents ou d'une aiguille, donc avec précision.
- Elle à l'avantage de ne pas se répandre par capillarité le long de la corde, ce qui donne alors à la corde une couleur différente et en raidi une partie, ce qui n'est pas forcément souhaitable.
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Ahh! et puis une petite aparté sur les nœuds des enfléchures, suite à une discussion à l'époque avec notre cher Stéphanois :
Pour les nœuds, j'ai les fait tels qu'indiqués sur la notice AMATI :
Ta remarque
m'a fait aller vérifier
sur le Zu (pour info si ça intéresse certains, j'ai le Zu en Anglais en .pdf.) :
Je m'aperçois qu'ils sont différents. Leur différence réside en ce que les deux brins sont du même côté du hauban pour ZU alors que pour AMATI, un est devant, l'autre derrière. Cherchez l'erreur... Mais peut être comme cela arrive souvent, il existe plusieurs méthodes valables.
Pour le diamètre et la couleur des enfléchures, j'avoue que comme cette SM est mon premier modèle, je cherche plus à me faire la main qu'à rechercher à approcher la vérité. Je réserve ça pour mon prochain modèle pour lequel j'ai commencé les recherches. Je vais pas tarder à créer un nouveau sujet la-dessus.
Fin de l'intermède
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Maintenant, fin des enfléchures et démarrage des vergues
J'ai avancé un 'tit peu sur ma Santa Maria
(il était temps ! ), j'ai terminé les enfléchures du hauban bâbord et j'ai aujourd'hui démarré les vergues
.
Quelques photos
Pour la petite histoire, j'ai fait les enfléchures bâbord avec des nœuds de cabestan tel qu'indiqué dans le ZU (voir quelques posts plus haut à ce sujet). Celles de droites ont été faites avec les nœuds indiqués dans la notice AMATI. Niveau esthétique je préfère les nœuds du manuel AMATI car ils me permettent une meilleures régularité. Mais les nœuds de cabestan semblent être ceux utilisés dans la réalité, ce que j'ai pu constater de visu sur certains gréements. Je vais conserver les 2 méthodes sur ma Santa Maria, elle aura 2 profils différents comme tout le monde
.
Autre chose : j'avais démarré la "fixation" des nœuds des enfléchures avec de la colle Revell. J'ai fait des essais avec de la super glu. Malheureusement, la super glu se répands assez loin dans les fils par capillarité, ce qui fait que je me retrouve avec des haubans / enfléchures trop raides à mon goût
, ce qui donne des déformations qu'on ne peut pas rattraper. Donc, j'ai terminé avec la colle Revell.
Bon, c'est pas grand chose, mais c'est mieux que rien comme dirait l'autre