Bonsoir,
Pourquoi ce post sur le roman de Jules Verne "Voyages et Aventures du capitaine Hatteras" dans la catégorie "et si on parlait d'histoire"? Et bien parce que les romans de Jules Verne comme celui-ci s'appuient en général sur des faits historiques. Et ceux relatifs à ce romans, concernent les expéditions polaires du XIXème siècle. On y retrouve notamment pas mal de références à l'expédition du HMS Terror en cours de réalisation par notre Stéphanois préféré.
Et puis il y a quelques illustrations marines qui ne déplairons pas j'en suis sûr à certains d'entre-vous.
Le roman de Jules Verne "Voyages et Aventures du capitaine Hatteras" se décompose en 2 volumes :
I – Les Anglais au pôle Nord
II – Le Désert de glace
J'ai achevé il y a quelques mois de cela la lecture
des 2 volumes des « Voyages et Aventures du capitaine Hatteras » d'un de mes auteurs préférés Jules Verne. Pourquoi relater cette lecture sur notre île préférée ? Tout simplement parce que c'est une aventure d'exploration en bateau, et les bateaux sont un des sujets qui nous passionnent à tous sur notre île, nous qui les réalisons en maquette.
En plus, je dois vous le dire, la lecture de ces Aventures m'a permit de déterminer le choix pour mon prochain modèle : ça sera le
Pourquoi Pas ?, navire d'exploration polaire de Jean-Baptiste Charcot, dont le 5ème du nom (à vérifier), le plus célèbre, a terminé sa vie, avec celle de l'explorateur, lors d'un dramatique naufrage. Mais bon, ça, c'est une autre histoire pour quand je démarrerai ce navire.
Comme je l'ai dit sur un post précédent je crois, j'ai entrepris la lecture des œuvres complètes de Jules Verne que je me suis procuré sur ma liseuse pour une paire d'euros. Mais à savoir que je possède une cinquantaine de ces livres, publiés il y a une quinzaine d'année, au rythme de un par semaine, avec pour chacun un fascicule d'accompagnement.
Pourquoi cette démarche ? Et bien, quand je lis les Aventures Extraordinaires, je retombe en enfance, ça fait rêver, on n'a pas envie que ça se termine. Il n'y a qu'à voir, il est connu dans le monde entier et ses romans ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques très importante (Voyage au centre de la Terre, Vingt Mille lieux sous les mers etc.).
Bon, vous aurez compris, … j'adore
.
Le défi pour moi ici va être de ne pas vous raconter le roman mais de partager le bonheur que j'ai à ce genre de lectures. Je vais y insérer un maximum d'illustrations de l'époque des premières publications que je trouve superbes. Elles rajoutent au rêve.
---§§§---
Richard Shandon, marin renommé, reçoit, de la part d'un mystérieux K.Z., l'ordre de construire un brick, baptisé le
Forward (En Avant) et de recruter un équipage de marins endurcis et célibataire, pour un long périple.
Le recrutement
« Le
Forward était un brick de cent soixante-dix tonneaux, muni d'une hélice et d'une machine à vapeur de la force de cent vingt chevaux. »
Le Forward au début de l'aventure
Parmi l'équipage, le mystérieux Capitaine recrute le Dr Clawbony, homme à l'érudition sans fin. Shandon le décrit comme « un homme de petite taille, assez gros, à figure fine et réjouie, au regard aimable... ». C'est lui qui tout au long de l'éprouvante aventure, s'évertuera à ce que l'optimisme soit toujours conservé envers et contre tout.
Autre membre de l'équipage important, le Dog-Captain. De ce chien au comportement inhabituel, certains l'affirment être le Capitaine du
Forward. Même le lecteur peut s'y laisser prendre un instant.
Et le fameux et mystérieux Capitaine John Hatteras. Mystérieux puisque il n'est pas présent à bord du Forward à son départ de Liverpool. Il n’apparaît que plus tard (je ne vous dis pas comment … suspens!). Cet homme au fort caractère (ce qui dans son cas est synonyme de « très mauvais caractère » :77: ) n'a qu'une obsession, celle que ce soit un Anglais qui atteigne le pôle Nord géographique le premier. Malheur si cela devait être un Américain ou un Français …
Capitaine Hatteras et Dog-captain
Je ne vais pas aller plus loin que de vous montrer des illustrations montrant les péripéties vécues par notre équipage. Si vous lisez ce roman, vous y rencontrerez humour, suspens, trahisons, découragements etc. Tout ce qu'il faut pour une aventure palpitante, mais qu'il ne faut pas dévoiler avant :moque:
Et puis, au fil des dialogues, le Dr Clawbonny nous apprend beaucoup de choses sur les expéditions précédentes, heureuses ou malheureuses, dramatiques pour certaines. Et bien sûr, pour faire face aux conditions de froid extrême, nous en apprenons sur les connaissances scientifiques et médicales de l'époque qui était tout de même assez avancées.
Place aux illustrations pour, je l'espère, vous donner envie de partir à l'aventure avec le Forward.
Un moment comique lorsque l'embonpoint du Dr Clawbonny lui donne quelques difficultés pour passer l'étroite entrée d'un igloo
Instants de frayeurs
Instants dramatiques
Comme c'est souvent le cas, nos héros sont bien secoués par leurs péripéties
Sauvés in-extremis
Ballottés par les glaces
Et pour finir, la carte de cette course folle vers le pôle Nord (il faut la charger plein écran et zoomer pour bien voir les trajets).