Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en train de lire un roman maritime de l auteur anglais Forester, l épopée fictive de l officier de guerre britannique Horatio Hornblower. Largement inspirée de la vie de Thomas Cochrane et de Nelson, l histoire fictive déroule la vie de son héros à travers sa carrière navale durant les guerres de l Empire, de ses débuts comme aspirant à son grade d Amiral.
En fervent passionné de Napoléon et de son épopée, je grince un peu des dents , l auteur, en bon britannique ne donne jamais le titre d Empereur ni même le nom de Napoléon, mais plus simplement Bonaparte et plus souvent l ogre ou le tyran, les français passent pour des marins d eau douce frileux à prendre la mer. Les français sont accusés de tous les maux de la guerre et les britanniques passent pour les sauveurs de l humanité en chevaliers blancs. L auteur oublie que les anglais furent les premiers à déclencher les guerres de la révolution et alimenter les guerres qui suivirent rompant même la paix d Amiens.
Si on prend son parti de cet anti français primaire, il reste une oeuvre superbe très documentée sur la vie à bord d un vaisseau de guerre à voiles de cette époque. La discipline , les codes, les manoeuvres du navire et tous ses termes techniques, la navigation (il faut être un peu initié pour en comprendre les subtilités), la guerre , l abordage , les bordées de canon.
Je vous le conseille .