Bonsoir à tous,
Ce tuto doit beaucoup à Marc Alfred et au Stéphanois. J'en profite donc pour les remercier du fond du cœur d'avoir accepté de partager leurs trucs et astuces.
La réalisation de la ceintreuse :
Je suis parti d'une boite de conserve en métal (coût le prix de ce qu'il y a dedans...) de chutes de bois et j'utilise des bougies pour Lumignons et chauffe-plats (c'est les mêmes) celle que j'utilise m'ont coûté 5 € les 10 à IKEA (ceci est une information, pas une pub...).
La ceintreuse en train de chauffer (5 minutes au plus suffisent pour pouvoir travailler) :
Je vous fais grâce de la manière de faire tremper les baguettes dans l'eau chaude dans la baignoire familiale (si vous en avez une). Le Stéphanois a publier une astuce qui permet de faire la même chose en utilisant de l'alcool ménager (voir la rubrique "trucs et astuces" sur le forum).
Une baguette entrain d'être mise en forme :
Je profite de ce que la baguette est bien humide (l'eau chaude permet de gagner du temps) pour la mettre en forme en me servant de la courbure de la ceintreuse.
Le fait que la ceintreuse soit chaude permet de gagner du temps.
Il faut attendre l'évaporation complète de l'eau sur la partie à courber pour que celle-ci garde, une fois sèche, la courbure souhaitée.
Le ceintrage d'une baguette sous un angle différent.