Sujet: Construction de A à Z d'un caboteur ou cargo Lun 15 Juil - 9:33
Bonjour, Je vous ai déjà parlé du caboteur Taillefer 3 mais j'avais survolé cette construction, aussi je vais vous faire ce tuto qui peut servir pour en faire un autre suivant mon principe ! Les commentaires seront les bienvenus, même les critiques bonnes ou mauvaises Commençons donc. D'abord d'avoir le plus de documentations, et plein de photos aller voir le navire, contacter le constructeur et lui demander s'il permet de le faire en maquette, il vous aidera sans doute, ce qui fut mon cas pour ce navire !
début du chantier c'est " pagaillousse " expression du sud ! mais il faut bien commencer !
On commence à y voir plus clair !
suite, préparation pour le tube de l'hélice d'étrave..
Montage des pavois !
Construction divers du roof etc !
Fabrication de la grue .en CTP de 0.8 recouvert avec de la plaque offset (que j'utilise beaucoup !)
Construction du treuil..
Accastillage !
En phase de finition!
Et un jour vous êtes à la barre , suprême délice !!!
Voilà vous voyez comme c'est simple finalement !
le stephanois membre actif
Messages : 1585 Date d'inscription : 14/10/2018 Localisation : la Fouillouse 42
Sujet: Re: Construction de A à Z d'un caboteur ou cargo Lun 15 Juil - 11:37
bonjour mon Daniel
et tu ose dire que c'est simple je te l'ai dit en face simple pour toi
une chose est sur des questions de ma part c'est sur mais il faut que je face une liste
Je m'adresse aux amis du forum posez vos question Daniel se fera un plaisir de vous répondre c'est impossible de n'avoir aucune question devant une telle réalisation
pour commencer merci pour ce tuto
comment avoir les plans mais en plus petit et statique je me laisserais bien tenter disons maxi 1/50ème?
Sujet: Re: Construction de A à Z d'un caboteur ou cargo Lun 15 Juil - 11:56
Re, C'est un navire moderne, je dis que c'est simple oui pour moi c'est que de la construction ça doit se voir, la coque est très simple aussi pour la grue le zodiac rien de bien terrible etc ! Pour les plans c'est ceux du chantier Merrè du 44 (Nort S/Erdre) je ne suis pas autorisé à les transmettre… c'était une promesse faite au constructeur, désolé ! Sans vouloir te décourager Serge, il faut un peu de matos, notamment un petit tour car il y a beaucoup de pièces à faire ! En plus en dessous de cette échelle, ça serait encore plus compliqué à mes yeux ! Je crois qu'aujourd'hui l'établissement Merrè à été revendu ..et là je ne connais plus personne .
Voilà mon vieux biclou de tour de 1930 /40 (je pense) Chaublin (Suisse ) sans vis mère donc chariotage à la main !
Pour les figurines c'est du chinetoque…peinture maison ! modifié les panards mais j'ai fait une erreur les bottes devraient être marrons pas noir !
La Chine c'est de l'autre coté de la terre aussi ils ont la tête en bas j'suis c... !