bonsoir
AVEC L'AIMABLE AUTORISATION D'UN AMIEn préambule
j'ai l'aimable autorisation de Daniel S le vendéen de poster son sujet « Construction d'un chalutier bois de A à Z LE KIFANLO » sur notre forum .je lui réitère mes remerciements au nom de l'île du modéliste.
Bonjour !
Ce post s'adresse à un débutant qui aurait besoin de conseils pour faire quelque chose qui flotte sans vouloir faire un modèle d'arsenal!
La taille du texte et des photos est importante aussi la mise en page est serrée. je suis pas rédacteur et que ça reste quelque chose de simple et à la portée se tous...
Ces photos sont de chez moi dans l'atelier et dans mon salon (pour la chaleur) donc c'est pas des vues de pros mais c'est mon taf !
PageN°1 :
Construction d'une maquette. Le modélisme naval ! C'est vieux comme le monde... Je ne ferai pas l'histoire mais de tout temps les hommes ont cherché à naviguer sur quelques embarcations aussi rustiques que pratiques !Mais revenons à notre époque...Pour commencer, la règle de base c'est de ne pas vouloir faire trop gros ni trop compliqué !Choisir un modèle de chalutier par exemple, simple et sans prétention !
Aussi je vais vous présenter comment commencer, avec des explications suivant l'image :J'ai pris un chalutier ancien des Sables d'Olonne... Il a un "cul rond" mais c'est plus simple à faire avec un tableau arrière !
Il faut, après l'obtention du plan, bien le regarder et s'imprégner de l'aspect du bateau...
Perso, je passe plus de temps à réfléchir qu'à travailler, et lorsque vous avez bien l'ensemble dans la tête, vous pouvez à ce moment-là seulement commencer le travail !
L'outillage...
Ne croyez pas que vous aurez besoin de beaucoup de matériel, loin de là ! Voilà avec quoi j'ai commencé : 1 réglet de 40 cm en acier, un cutter, un petit marteau, des limes plates rondes, triangulaires, une perceuse, des forets de petites tailles (de 0.8 à 6 mm de diamètre), bref un assortiment, des petites pinces plates, rondes à becs fins, des serre-joints petits mais en nombres suffisant, des pinces à linge (piquez ça à Madame... ), de la colle vinylique blanche (extérieure), de l'araldite lente, colle à 2 composants (pas obligatoire), des épingles de couturière à têtes triangulaires par boite de 500...
Comme bois :
Des lattes de bordé en samba ou peuplier de 10X3 mm ; pour le chantier lui même, un plateau d'agglo de 16 ou 19 mm pour qu'il soit bien plat (plus grand que votre futur bateau) ; des baguettes carrées de 10x10 mm (magasin de bricolage) pour le clouage des couples (voir les photos)...
La quille, que vous aurez tracé sur du bois, sera faite dans du CTP de 10 mm ou du samba ou peuplier.
Pour mémoire que votre navire fasse 1 m ou 1 m 50 ou même 0 m 70, la quille je la fais toujours avec le même bois... Vous pouvez la faire en 2 ou 3 morceaux, en faisant des coupes en escalier pour avoir le plus de surface possible pour le collage.>
Sur le plan, vous pouvez photocopier vos couples ou, comme moi, décalquer avec un papier calque le dessin des couples et les recopier avec un carbone... mais ce n'est plus dans l'air du temps !!!
Tracez toujours la ligne de flottaison, ligne de référence pour avoir la tonture exacte du pont (tonture = courbure dans le sens de la longueur du navire) à faire avec méticulosité, car si vous faites des bêtises, bonjour par la suite !
Vous allongerez les fausses jambettes (regardez bien les photos ) en vous servant de la ligne de flottaison de manière à ce que, au couple le plus haut (c'est toujours l'avant), vous ayez au moins 15 mm d'espace entre le chantier et la première lisse de bordé. Donc calculez la longueur en fonction du couple le plus haut...
Clouez ensuite sur les carré de 10 X 10 mm, coupés à la demande, ensuite équerrez les couples avant collage et marquez au crayon le milieu du couple sur le carré de 10 X 10 mm pour avoir un bateau centré bien dans ses lignes.
C'est une phase importante... Sur le chantier, il est souhaitable de placer une feuille de papier pour éviter les coulures de colle pour pouvoir par la suite vous resservir de la planche.
Tracer au centre une ligne droite dans la longueur qui sera votre ligne de référence pour l'alignement de vos futurs couples ; ensuite plier délicatement votre plan sur cette ligne pour marquer l'emplacement exact des couples. Le découpages des couples se fait avec une scie à chantourner ou comme moi, en serrant à l'envers une scie sauteuse dans un étau et ça marche très bien !Soyez là le plus méticuleux possible donc prenez votre temps.
Pour évider l'intérieur des couples, faire un trou avec la perceuse et ensuite passer la lame de scie à travers le trou et découper en laissant au moins 1 cm minimum suivant le tracé extérieur...
IMPORTANT : vous aurez au préalable enlevé 3 mm sur vos couples car les plans sont souvent indiqués bordés compris.
Attention, sans cela, votre bateau aura environ 6 mm de plus que sur le plan car, au final, ce serait dommage de faire des choses fausses !
Il faut aussi, vu la courbure de l'étrave, légèrement "casser" l'angle droit du bord extérieur des 3 ou 4 couples de l'avant en ponçant avec une cale pour que la baguette soit bien collée à plat sur le couple et pas sur un angle droit, ce ne serait pas solide et pas conforme !
Une fois vos couples prêts, clouez les fausses jambettes sur les tasseaux de 10 x 10 mm. Placez-les sur le plan de travail, en alignant bien les lignes pour le centrage et l'équerrage et clouez les couples sur le chantier. Ensuite posez la quille qui devrait sans trop de difficulté se placer correctement mais ne la collez pas de suite... Ce n'est pas fini !
Perçage de l'étambot.
Ma méthode depuis + de 20 ans (j'ai appris comme ça !) est la suivante : je perce le trou du passage de l'étambot (tube de l'hélice ) à 6 mm. Attention car vous n'avez que peu de marge de manœuvre : 2 mm seulement de chaque côté. Laissez dépasser de 5 mm environ en dehors de la coque (extérieur) ; pour l'intérieur, à vous de voir la longueur dont vous aurez besoin pour la pose de la motorisation (courroie ou cardan).
Une autre méthode pour la pose du tube est possible...Après avoir fabriqué la quille, sciez au niveau du tube et encollez entre les 2 morceaux le tube coupé à la longueur que vous aurez creusé pour le tube. Laisser sécher... En collant de chaque coté une petite planchette de renfort si c'est possible...
Profitez-en pour percer le tube de la jaumière (gouvernail) ; vérifiez plutôt 2 fois qu'une pour pas faire d'erreur. PRENDRE son temps !
Méthode pour faire un arbre d'hélice :
Prendre un tube diam. 6 mm ; ensuite couper 2 bouts de tube diam. 5 mm sur 30 mm pour chaque bout ; coller à la cyano : vous aurez un tube d'hélice pour un axe de 4 mm.
Au montage définitif, bourrez de graisse avec l'axe d'hélice. Ca y est, vous êtes paré pour 10 ans... (vous placerez l'axe et l'hélice en dernier !!!)
Voilà en photo c'est mieux qu'un long discours ! Le chantier ...Après pose des couples, la "quille en l'air " donne déjà une idée du navire.
Ca fait plaisir mais il est temps de passer aux choses sérieuses.Photos 1 (o6)Photo 2 (09) La pose du bordé se fera en posant 1 latte par côté en alternance au début, sinon votre bateau va se vriller joyeusement et après il sera impossible de le redresser. C'est TRES important...
Coller et piquer avec des aiguilles de couturière à chaque couple avec une petit pince plate... Bien enduire de colle le champ de la baguette à chaque pose de la suivante. C'est IMPORTANT et sur le couple aussi, je me sers beaucoup de serre-joints (voir photos)...
Photo 3 (o8)Après avoir posé 2 ou 3 lattes de chaque coté il faut affiner les virures avec un petit rabot pour avoir autant de lattes à l'avant que sur le milieu ou à l'arrière... sinon vous allez avoir des gros problèmes pour finir... les lattes étant droites et non "brochetées" (voir dictionnaire sur le brochetage...)
Voilà en cours de montage ! Une coque c'est pas difficile à faire, mais il faut être rigoureux sur son ouvrage... N'allez pas trop vite si vous cassez une latte recommencez... En cas de difficulté pour faire tenir les lattes sur la quille à l'avant, placez 2 petits tasseaux de bois sur la hauteur de la quille après avoir biseauté l'extrémité du bordé pour avoir une surface de collage plus importante ! Vous renforcerez par l'intérieur par la suite, une fois la coque retournée ! (Je ne mets jamais de bloc à l'avant).
Photo 4
Enfin la coque se termine. Vous pouvez admirer le travail avec satisfaction.
Photo 5
Avant de l'enlever du chantier commencez le ponçage en gros et si vous avez bien travaillé, le travail sera assez vite fait mais si vous avez fait des bêtises, c'est là que ça se paie... Profitez de ce qu'il est encore fixé pour boucher à la pate à bois les plus grosses imperfections surtout près de la quille (virure de galbord)... Vous comprendrez pourquoi en le faisant !
Photo 6
Une fois dégrossi, passez un bouche pore, du G4 qui sera toujours passé avant autre produit , c'est moderne (moi je passe du vernis dilué), en plusieurs couches en ponçant légèrement entre chacune...
Après ça, donc plusieurs jours ont passé... Peindre en blanc (clair) une peinture d'apprêt... Aie aie !!! les trous, les bosses, vous verrez tous les défauts comme un nez dans la figure... Il ne vous reste plus qu'à poncer pour déglacer le plus possible.
Ensuite, achetez du sintofer fin de carrossier (pub gratos) et enduisez avec parcimonie les trous et au boulot : poncez, enduisez, poncer, enduisez, poncez... etc. en faisant des petits rajouts de mastic jusqu'à la PERPECTION si non enduisez poncez... Je sais, c'est long...
Commencez avec du grain assez gros et ensuite de plus en plus fin... A vous de voir !Construisez un BER (berceau) provisoire (préférable )... ou définitif. Soyez un peu original ...
Votre maquette ressemble à un navire pas à un chapeau de lampe ou alors il y a une grosse erreur !!! Le pont sera en CTP de 3 mm si vous en trouvez, ou en 2 mm ou en 1,5 mm au choix de chacun. Découpez avant la pose des ouvertures à l'emplacement des cales, roof, ou passage de la jaumière (gouvernail) ; poser des hiloires (ou surbaut) en lattes de bordé dans les chutes (pas de gaspillage !) pour empêcher l'eau de pénétrer dans votre beau navire tout neuf !
Commencez la pose des jambettes (voir votre plan pour la dimension) avant de poser le pavois que vous ferez en lattes si possible, si votre bateau est en bois d'origine, sinon en CTP de 0.10 mm ou 0.15 mm après séchage... Des jours ont passé ! Les préceintes seront mises à la place indiquée comme sur le plan ! Servez-vous des pinces à linge de Madame (voir les photos)...
Page N°2 :
Après la pose du pont, des jambettes, des lisses, la coque est enfin pratiquement terminée. Il faut à ce moment-là tracer la ligne de flottaison... Voilà ma méthode, simple vous allez voir !!
Avec une équerre en plastique ou autre, un crayon à papier que vous ferez tenir avec de la bande adhésive style carrosserie (vous en aurez besoin pour la peinture) vous prendrez la cote sur le plan et ferez le tour en vérifiant bien si c'est identique au plan, une belle ligne bien franche et nette !
Pour la peinture, je commence toujours par les œuvres vives (ce qui est dans l'eau !!) en rouge carène ou vert ou... comme vous le sentez... Je me sers moi de peinture primaire du commerce, vous aurez le choix entre pinceau ou aérographe mais comme vous êtes débutant pas de complications ! 2 couches seront nécessaires minimum mais attendez le séchage complet entre chaque (minimum 24 ou 48 h) ; en cas de coulure, poncez la coulure avec du grain fin, au moins du 600... Si ce n'est pas parfait, une couche supplémentaire ne sera pas de trop !
Ensuite enlever la bande adhésive et en recoller une autre sur la belle peinture des œuvres vives... à condition que la peinture soit TRES sèche... Peignez votre œuvres mortes (partie immergée du navire ), idem pour le nombre de couches (2 ou 3) les premières seront toujours diluées pour pas empatter et surtout imprégner le bois...
Soignez bien ce travail car si c'est mal fait la maquette aura une triste mine... Allez voir un vieux modéliste qui vous donnera de bons conseils ! La peinture, c'est une "cuisine" avec beaucoup de recettes : je ne les citerai pas toutes...
Photo 8 : coque peinte.
La qualité de l'aspect sera suivant la finition que vous aurez donnée... Si votre maquette est d'un bateau bois, il est bon que l'on "sente" le bois... Si au contraire c'est un navire en "fer" là il faut alors bien plus lui donner un aspect acier donc plus de finition voir du "glaçage" : rien ne ressemble plus à l'acier que le métal... Se souvenir de ça au moment de faire le treuil ou les mâts. La cabine... en CTP le plus fin possible se rappeler de l'échelle et multiplier l'épaisseur par l'échelle : vous verrez qu'une cabine n'est pas faite en bois de 60 mm... Ne riez pas !!!
Photo 10
11 : la cabine en construction...
Photo 12 et 13:
La cabine peinte et aménagée.:
le capot moteur... avant la peinture
Les mâts seront tirés dans du rondin du commerce que vous affinerez en serrant dans la perceuse le mât et avec du papier de verre vous "tournez" jusqu’à un bon résultat : attention ça chauffe les mains...
Si c'est en "fer", des tubes alus seront emboîtés (6 et 5 et 4 mm suivant le cas) et collés à la cyano (super glu).
Photo 13
Le treuil : voilà avant peinture, les "poupées" (grosses poulies) de chaque coté peuvent être faites en bois dur tourné dans la perceuse avec une lime comme pour un tour à bois, amusez-vous à faire comme le vrai si vous pouvez avoir des photos (c'est l'idéal) les treuils du commerce ne sont souvent pas adaptés à l'échelle ou au modèle du bateau... et c'est plus gratifiant à mes yeux de le faire sois même.
Photo 14
Le même après peinture... Ca a un peu plus de "gueule" !!!
Photo 15
Le petit accastillage : emprunter au petit frère dans sa caisse à jouets des petites pièces que vous embellirez comme la photo, ça apporte un charme aux maquettes, à condition bien évidemment que ce soit à l'échelle et conforme au modèle.
Photo 15
Photo 16
Les panneaux de chaluts avec les funes (câbles du chalut)... Il manque le filet et l'odeur des poissons ...
Photo 17
Photo 18
Voilà le navire... immatriculé, avec les décorations qui lui vont bien...
Terminé et prêt pour la pêche ..
Photo 19
Après bien du labeur, le voilà dans toute sa splendeur. A ce stade-là, vous pourrez savourer votre œuvre... C'est le plus beau de tous bien entendu... et la consécration : enfin dans l'eau... N'est-il pas fait pour ça ???