Bonjour tout le monde,
Je vous propose un petit tutoriel réservé à tous ceux qui souhaitent s'initier à la figurine.
Ce premier tuto vous indiquera la manière de bien préparer et monter une figurine jusqu'à l'étape de sous- couchage avant les premières étapes de peinture.
Il ne faut pas négliger la phase de préparation le résultat final dépend en grande partie de votre patience à ce moment. Une peinture si belle soit elle ne pourra pas masquer les imperfections dues à une mauvaise préparation.
On peut découper la préparation en plusieurs chapitres: ébavurage, dégraissage, étude du découpage et du plan de montage, "pitonage", collage , rebouchage, ponçage, sous-couchage.
Nous allons voir chacune de ces étapes illustrées par quelques photos.
J'ai choisi une figurine 75mm de la marque italienne Masterclass en résine , représentant un chef viking.
La figurine se compose du corps en deux parties, la jambe gauche, les deux avant bras dont celui de gauche tient le casque en main, la main droite tenant la hache , l'épée, la corne, la dague et le bouclier.
- 1ère étape : ébavurage des pièces. Il s'agit de supprimer tous les plots et lignes de démoulage. Pour cela utiliser scalpel et petite lime ronde queue de rat. Attention certaines lignes sont imperceptibles et sournoises et vont se cacher dans des plis de vêtement . Il vous faut suivre les lignes tout le long de la pièce. Assurez vous de visu d abord et au toucher du doigt ou du bout d un scalpel que les lignes sont bien éliminées.
- 2ème étape: dégraissage
Il s'agit de nettoyer chacune des pièces afin de les débarrasser des produits de démoulage qui ont pu laisser une pellicule sur la résine. Pour celà, une simple brosse à dent et du produit vaisselle sous l'eau tiède. Bien rincer les pièces et bien les sécher. Étape importante ici encore car ce nettoyage va permette d avoir une surface bien propre sur laquelle la peinture accrochera bien.
Une fois bien nettoyées et séchées , évitez de trop manipuler les pièces car plus vous les touchez avec vos doigts plus vous déposez de graisse dessus.
-3ème étape: étude du découpage et du plan de montage. Pour s exprimer plus simplement, il s'agit de procéder à un montage a blanc de la pièce sans procéder donc au collage. Dans la mesure du possible il faudra coller le maximum de pièces avant peinture, ce qui évitera de devoir retoucher certaines parties de la figurine que l on collera après peinture.
Demandez vous si en collant par exemple les bras ou le bouclier tout de suite vous aurez accès facilement à toutes les zones pour peindre ou bien si il sera plus facile de peindre séparément le bouclier et le coller après.
Ici en étudiant bien le découpage de la figurine j ai décidé de monter le bas du corps avec le haut ainsi que l'avant bras droit et la jambe gauche bien sur.
Je peindrai séparément le bouclier ainsi que l'avant bras gauche. En effet si je collais tout de suite le bouclier sur le dos ainsi que l'avant bras gauche , à moins d être un contorsionniste du pinceau, il serait difficile d avoir accès à toutes les zones à peindre.
Je peindrai également séparément la hache, l épée ainsi que la dague et la corne.
-4ème étape: "pitonage". Un mot barbare que j ai inventé mais derrière lequel se cache l étape de renforcement des pièces entre elles au moment de les coller. Nous avons affaire à de la résine , mais dans le cas de pièces en métal, c est encore plus vrai, il faut renforcer la jonction de deux pièces entre elles afin que dans le temps ou même lors du transport de la figurine on ne retrouve pas un bras ou une jambe qui se serait malencontreusement décollé car soumise aux lois les plus élémentaire de la gravité et de la résistance physique.
Pour ce faire il suffit de percer la pièce à l endroit ou elle sera collée. On utilise un petit foret à main . Percez sur quelques millimètres. Ensuite pitonnez, c est a dire insérer un petit bout de trombone .Renouvelez la procédure avec la pièce destinée à recevoir la première. Le piton, ou tenon, collé dans la première pièce devra venir s'insérer dans le trou de la deuxième pièce afin d assurer une fixation solide entre les deux pièces.
Afin de vous assurer que vos deux trous sont bien symétriques, une fois le premier trou pratiqué, à l aide de patafix que vous déposez en petite quantité à l endroit de la deuxième pièce qui recevra le piton de la première , pressez les deux parties . Le trou de la première pièce se dessinera sur la patafix, vous n aurez plus alors qu'à percer à l endroit de la marque sur la patafix pour avoir deux trous parfaitement symétriques.
Coller le tout, d abord le piton avec un peu de colle cyano, puis une fois sec, les deux pièces entre elles avec encore un peu de cyano en vous assurant avant que le tenon ne gêne pas l assemblage.
Dans le cas présent j ai décidé d insérer un tenon la jonction des deux parties du corps ainsi que sous chaque pied afin d une part de pouvoir maintenir la pièce sur mon support de peinture et d'autre part afin de fixer la pièce sur socle final.
Je ne mettrai pas de tenon à la jonction des avant bras car ceux ci sont déjà dotés de tenons en résine et qui suffisent amplement pour ces pièces légères . Il est évident que pour des pièces plus lourdes comme le métal on aura tendance à s assurer davantage de solidité avec plus de tenons.
-5ème étape: collage. Rien de bien difficile , après vous être mis d accord sur votre plan de montage (cf étape 3) collez vos pièces et constituez vos sous ensemble pour la peinture.
Avec la résine une simple colle cyanoacrylate suffira pour assurer une fixation solide.
Mais avec du métal il sera plus recommandé d utiliser une colle a deux composants genre epoxy spécial métal.
- 6ème étape: rebouchage. Cette étape est particulièrement importante. Observez vos pièces une fois collées, vous verrez que la jonction est rarement parfaite.
Ici un jour apparaît à la jonction des deux parties du corps.
Il faut reboucher les trous sous peine d avoir un vilain défaut à la peinture.
Pour ce faire j utilise deux types de produits.
Pour les trous importants utilisez la pâte à deux composants milliput qui une fois sèche devient bien dure. J applique un peu de pâte sur le trou et je lisse à l aide d un pinceau de sculpteur en caoutchouc. Il faut que la pâte épouse bien les formes de la pièce. Appliquez avec parcimonie sous peine de recouvrir les détails.
Pour les petits trous comme autour de l avant bras j utilise un mastic acrylique de chez Prince August. Il s applique au pinceau et se lisse à l eau.
Vous remarquerez que j ai ajoute de la matière en milliput sur le dos de la figurine et dans le bas de la fourrure la ou le bouclier est censé reposer. La encore un essai à blanc est indispensable car un jour très disgracieux se fait entre le bouclier et la fourrure. Afin de ne pas donner l impression d un bouclier en carton qui vole au vent, il faut donc ajuster avec de la pâte mais attention sans coller le.bouclier.
Astuce, j applique le milliput à l endroit ou le bouclier appuie sur la fourrure, j applique du talc pour bébé afin que la pâte n accroche pas, et j appuie à blanc le bouclier pour marquer la jonction. J enlève le bouclier et je remodèle le milliput pour qu' il épouse la gravure de la fourrure.
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