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Il est donc nécessaire de le nettoyer après chaque utilisation et il faut le faire correctement. Voici donc quelques techniques et conseils, afin de garder votre aérographe aussi neuf que le jour de son achat
Préparation: on doit donc nettoyer son aérographe immédiatement après avoir fini de l’utiliser. En attendant trop longtemps, alors la peinture sèche à l’intérieur, et le nettoyage devient alors beaucoup plus laborieux, long et difficile. Dans certains cas et avec certaines peintures, vous rendrez vos buses et vos aiguilles inutilisables.Il faut tout d’abord s’installer sur une surface parfaitement propre, bien dégagée et assez sure pour ne perdre les petits éléments qui composent votre aérographe. Prévoyez une petite coupelle ou un plateau qui va accueillir les éléments démontés, et un petit récipient pour les faire tremper.
Le matériel de nettoyage nécessaire: nul besoin de faire des folies pour nettoyer son aérographe. Il faut simplement se munir de quelques accessoires ou produits indispensables qui sont les suivants :
Des cotons tiges
Un kit de brosse de nettoyage ou à défaut une brosse à dents
Du diluant ou à défaut de l’alcool à 90°ou 70°
Des chiffons
il est également possible de trouver des stations de nettoyage spéciales pour aérographe. On les trouve chez les vendeurs spécialisés. C’est en fait un récipient assez pratique, qui nous permet de vaporiser du diluant par une fente sans dispersion de l’air. Il permet de nettoyer la buse sans dispersion de l’air.
Premier nettoyage au diluant: avant de démonter votre outil, commencez simplement par remplir le godet avec du diluant. Il faut ensuite vaporiser le diluant dans un chiffon. Cela permet d’éliminer en grande partie les résidus de peinture.
Obstruez quelques fois la sortie de la buse avec votre doigt pendant cette première manipulation. Cela permet de faire revenir le diluant dans le réservoir, créant une légère ébullition qui va favoriser le décollement des particules sèches de peinture.
Démontage de l’aérographe: lorsque vous avez terminé de vaporiser tout le diluant, il est alors temps de démonter une par une les diverses parties de votre outil. Chaque aérographe est différent, certains n’ont que peu d’éléments à démonter et d’autres demandent plus de précautions. Vous déposerez donc un à un, tous les éléments démontés sur le support prévu à cet effet.
Voici généralement les étapes qu’il faut respecter :Dévisser l’arrière de l’aérographe
Desserrer la vis qui maintient l’aiguille
Retirer avec précaution l’aiguille vers l’arrière
Retirer le mécanisme à ressort se trouvant juste avant la sortie de l’aiguille
Enlever si possible, la gâchette ou le déclencheur
Dévisser la buse à l’aide de la clé fournie ou en respectant les consignes du fabricant
Dévisser le réservoir
Nettoyage des éléments et du corps de l’aérographe: on débute tout d’abord en faisant tremper tous les éléments dans un petit récipient contenant du diluant ou de l’alcool . Pendant que tout ce petit monde fait trempette, il faudra nettoyer le corps de l’aérographe soit à l’aide de coton-tiges soit grâce à une petite brosse prévue à cet effet. On procède avec de légers mouvements d’avant en arrière.
Il faut ensuite nettoyer les pas de vis que ce soit à l’avant ou à l’arrière de ce petit pistolet à peinture. Le réservoir se nettoie à l’aide d’un coton-tige et un peu de diluant. Il faut essayer de frotter tous les recoins pour ne pas laisser le moindre résidu.
L’aiguille doit bien sûr être manipulée avec la plus grande précaution. On la frotte tranquillement à l’aide d’un petit chiffon imprégné de diluant, dans le sens de la longueur. Il est ensuite préférable de la reposer à l’écart, pour éviter de la casser d’un geste maladroit.
Sortez et nettoyez ensuite un à un chaque élément que vous veniez de mettre à tremper. Utilisez un nouveau coton-tige pour bien faire disparaître la moindre trace de résidu de peinture. Utilisez alors le chiffon pour tout sécher correctement.
Pour nettoyer parfaitement la buse et surtout son conduit très étroit, il faut utiliser l’aiguille préalablement mouiller de diluant. On la fait glisser dans le conduit, on la retire, et on tapote la buse sur un chiffon. S’il y a une trace de coloration, c’est qu’il faut continuer à faire glisser l’aiguille jusqu’à que ce soit parfaitement propre.
Remonter correctement l’aérographe: on reprend les étapes du démontage mais dans l’autre sens. Il faire très attention au moment de remettre en place l’aiguille. On la replace généralement par l’avant, puis on replace la buse ensuite. C’est le meilleur moyen pour tout remettre correctement en place sans abîmer le matériel.
Il faut ensuite répéter la première opération, à savoir, remplir le réservoir de diluant, et le vaporiser une nouvelle fois dans le chiffon, en bloquant parfois la sortie avec le bout du doigt. S’il reste encore de la peinture, c’est que vous avez mal nettoyé et qu’il faut tout reprendre à zéro.
Enfin, si vous ne comptez pas utiliser votre aérographe pour quelques jours, alors il est préférable de purger l’air de votre compresseur. Dans le cas contraire, une condensation risque de se former dans la cuve, et vous pouvez non seulement endommager votre compresseur, mais aussi vaporiser un air humide qui va transformer votre peinture à la prochaine utilisation.
Petit conseil: lorsque vous utilisez votre aérographe, il est fort probable que vous décidiez parfois de changer de couleur. Pour éviter les mélanges, conserver une couleur pure, et surtout éviter l’encrassement, faites une purge rapide. Avant de changer la couleur, vaporisez un réservoir plein d’eau tiède avec un peu de produit lave-vitre à l’intérieur. Le nettoyage complet sera alors moins difficile par la suite, et la qualité de vos couleurs sera optimale.